670000 Wallpapers
Mes dessins Ma technique Vos dessins Goodies Liens Contact
Vous êtes dans : Accueil > Technique
 Ma technique  
Etape 1 :

Mon matériel, simplement une gamme de crayons de papier de 4H à 5B (3H et 4H ne sont quasiment jamais utilisés) ainsi que des mines de plomb 4B à 9B.

Tout d'abord la réalisation des contours :
- soit à main levée,
- soit à l'aide de quadrillages,
- soit à l'aide de points de repères (idem quadrillages),
- soit le calque pour les débutants.

Personnellement je choisis soit directement à main soit à l'aide de quadrillages, selon la difficulté et la taille du sujet à copier.

Etape 2 :

Je commence par le visage en lui-même avec, avant tout, l'application d'une première couche (2H) sur la totalité de celui-ci.
Cette première couche permet d'éliminer certaines aspérités du papier qui peuvent gêner par la suite lorsque l'on veut faire des traits fins. Et je trouve que les couches appliquées par la suite se déposent beaucoup mieux.

Etape 3 :

Une fois cette sous-couche appliquée, je commence par les yeux, l'élément le plus important pour moi. Il faut commencer directement à donner une expression au visage.
Le regard est un élément essentiel à travailler, et il doit l'être tout au long du dessin.

Etape 4 :

Je travaille ici le contour des yeux (sans trop les forcer dans un premier temps), qui vont donner du relief au visage.
Je commence également les cils ainsi que le travail sur l'épaisseur des paupières en bas des yeux.

Etape 5 :

Tout en travaillant les yeux, je commence à placer une texture sur le nez et à ajouter des zones d'ombres au reste du visage (menton et joues)

Etape 6 :

Je poursuis ensuite par les lèvres en travaillant leur relief.
Il faut bien faire attention à ne jamais forcer les traits de contours de chaque élément (yeux, nez, bouche), il faut veiller à obtenir un tout et non un élément qui se détache ou attire trop les yeux par des contours beaucoup trop marqués.

Etape 7 :

Dans cette étape, je réalise les sourcils.
Comme vous pouvez le voir la réalisation de ceux-ci transforme beaucoup l'aspect général du dessin, c'est pour cela que l'on est toujours obligé de revenir sur tel ou tel élément au cours du dessin, chacun étant en fait dépendant des autres.
Je force également dans cette étape les grandes ombres du visage ainsi que les reliefs du contour des yeux.

Etape 8 :

J'accentue les ombres sur l'ensemble des différents éléments, toujours en continuant le travail des yeux et du regard.

Etape 9 :

La chevelure :
de la même manière que pour le début du visage, j'applique d'abord une première couche, puis je délimite les grandes zones plus ou moins claires. Pour obtenir une chevelure foncée je le fais progressivement par l'application de couches de plus en plus foncées.
On voit bien aussi ici, que l'apparition de la chevelure change également la totalité du visage.

Etape 10 :

Une fois les cheveux terminés, j'applique une dernière couche sur le visage pour accentuer les ombres et obtenir quelque chose de plus homogène entre la chevelure et le visage.

Etape 11 :

Cette dernière étape présente le dessin final. Dans cette étape je travaille certains détails comme les cheveux sur les contours de la chevelure, les cils et d'autres traits.

Et voilà le dessin est terminé, je n'ai jamais vraiment calculé le temps de travail car je ne fais jamais un dessin en une seule fois, mais je dirais que celui-ci m'a demandé une quinzaine d'heures environ.

Alors maintenant que vous savez que c'est facile et que c'est à la portée de tout le monde, tous à vos crayons de papier.

Jennifer Aniston
[22/06/2004]
+ de dessins

Pose de Kate Winslet dans Titanic
[7511 visites]
+ de dessins

670000 Wallpapers
[Votre publicité ici]

Actualité | Livre d'or | Faire connaitre CdP | CdP dans vos favoris | A propos de CdP | Contact
© 2004 Crayons de Papier. Tous droits réservés.